SEQUENCE 3.3 : Coder le jeux video PONG avec Scratch
Je vous propose, pendant quelques séances, de réaliser un jeu inspiré du célèbre jeu d'arcade PONG !
Pong est un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Il a été imaginé par l'AméricainNolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d'autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer Space, Pong est le premier à devenir populaire.
Le jeu est inspiré du tennis de table en vue de dessus, et chaque joueur s'affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas, via un bouton rotatif, de façon à garder la balle dans le terrain de jeu. Un score est affiché pour la partie en cours et des bruitages accompagnent la frappe de la balle sur les raquettes.
Par la suite, alors que les ordinateurs gagnaient en performance, le jeu a évolué vers de nombreux autres jeux de raquettes...
En programmant ce jeu dans un langage informatique (ex: Scratch), on découvre différents types de déplacements ainsi que les concepts de variable et boucle. Il vous apprend aussi à élaborer des instructions et des interactions entre les Sprites (objets du jeu : balles, raquettes,...) et les arrières plans de visualisation.