Autour de nous, de nombreux systèmes fonctionnent sans intervention visible de l'Homme. Ils semblent fonctionner « tout seuls ». On les croise en ville, sur les routes, dans les grandes surfaces, etc. Nous allons regarder ensemble une vidéo de Mr Bean et, à la fin, nous débâtirons en classe :
Qu'arrive-t-il à Mr Bean ?
Comment fonctionne la barrière du parking ?
Dans la plupart des systèmes industriels et commerciaux, on utilise des automatismes pour faire faire des tâches automatiquement, de manière répétitive, à des machines plutôt qu'à des humains.
Cela optimise l'efficacité de ces systèmes, les rend plus fiables, simplifie la vie des utilisateurs - si l'automatisme a été bien conçu.
Cela ne fonctionne que si les tâches ont été suffisamment simplifiées et cadencées pour que la machine (ou le robot) répète toujours les mêmes actions.
A ce stade, ces automatismes ne prennent pas de décisions nouvelles. Ils répètent encore et toujours les mêmes algorithmes programmés par leur concepteur. Il n'utilise pas d'Intelligence Artificielle (IA).
Alors que l'IA se développe, certains de ces automatismes en intégreront de plus en plus pour rendre des services encore plus complexes.
Mais dans nos travaux cette année, on ne travaillera que sur des automates simples, sans IA.
Cliquez sur l'image à gauche pour voir le fonctionnement d'une barrière avec un feu de circulation.
Notez sur une feuille de papier brouillon les différentes étapes de son fonctionnement
ACTIVITE 3 : Quel métier pour quels automatismes ?
Sur une feuille de papier séparée, répondez au trois questions suivantes :
1- Choisi un métier que tu aimes ou que tu aimerais bien faire ou que quelqu'un de ta famille fait déjà. Ecris le Nom de ce Métier et les actions principales que prend un personne qui exerce ce métier.
2- Identifie et liste quelques Systèmes Automatiques qui sont utilisés dans ce métier.
3- Explique en quelques phrases Pourquoi est ce un Automatisme.
Exemple : un médecin diagnostique et soigne des patients. L'appareil de Radiographie est un automatisme utilisé. Le système prend et imprime automatiquement, de manière répétée et toujours identique des photos au rayons X de la partie du patient qui a été visée par le médecin. Le médecin doit interpréter la photo et concevoir le diagnostique qui en résulte.
SYSTEME AUTOMATISE (ou automatisme): Un système est dit automatisé si il exécute toujours le même cycle de travail de façon autonome. Il doit d’abord avoir été programmé et avoir reçu des consignes d’un opérateur. Un robot est un système automatisé complexe imitant des actions humaines.
UN ALGORITHME est une suite d’instructions ordonnées qui décrit la manière dont une personne ou un système réalise une tâche. Autrement dit : c’est une façon systématique de procéder pour faire quelque chose, comme une recette de cuisine par exemple. Les algorithmes utilisent un ensemble de mots clés (début, fin, faire, tant que, répéter, jusqu’à, …). Ainsi, il est plus facile de transcrire un algorithme en langage de programmation informatique (Basic, Pascal, C, C++, Python…).
Des AUTOMATISMES sont maintenant utilisés dans tous les métiers, et dans la vie courante de chacun. Certains sont des systèmes mécaniques répétitifs (ex: cafetière, borne de parking, outils d'usines de fabrication), d'autres sont des logiciels plus complexes sur des ordinateurs (ex. système de réservation, application sur téléphone mobile, robots reprogrammables).
Apprendre comment ils fonctionnent permet de mieux apprendre à les utiliser, à les choisir, à les maintenir (réparer). Ils y a de nombreux métiers pour concevoir, adapter, maintenir, réparer des automatismes.