Les éléments qui composent un système automatisé. A retenir.
Un système automatisé est composé de deux parties: une partie commande programmable et une partie opérative.
Partie commande programmable: La partie commande assure le pilotage et le contrôle du système. Elle peut-être composée d'un ordinateur mais plus souvent d'une simple carte électronique ou d'un microcontrôleur. Elle exécute le programme de l'automatisme.
Partie opérative: La partie opérative effectue les tâches (travail, action) en produisant un phénomène physique. Elle est composée de capteurs et d'actionneurs.
Capteur : Un capteur est un élément qui détecte un phénomène physique dans son environnement (présence, distance, niveau, vitesse, température, luminosité, humidité...).
Actionneur : Un actionneur est un élément qui produit un phénomène physique (déplacement d'un objet, dégagement de chaleur, émission de lumière, production de son...) à partir de l'énergie qu'il reçoit. Ils transforment donc un type d'énergie en un autre.
À voir : Vidéo de Monsieur Techno qui présente les éléments d'un automatisme en comparant avec les parties du corps humain
Faire les deux exercices sur le site TECHNO-LOGIQUE CLIQUEZ ICI.
Vous devez enregistrer le document dans l'espace partégé de la classe dans l'ENT.
ACTIVITE 2. Sur une feuille de papier: Complétez le document suivant :
Coup de pouce:
Vous pouvez rechercher sur Internet de l'aide pour les capteurs et les actionneurs que vous ne connaissez pas. En plus de google, wikipedia etc., les sites suivants vous aideront :
https://www.lossendiere.com/2016/10/07/capteurs-actionneurs-interfaces/
Un algorigramme est une représentation graphique normalisé d’un algorithme et décrit les étapes de fonctionnement d’un système. L'algorigramme obéit a des règles d'écriture simples. Il est aussi appelé logigramme ou organigramme